ATELIER FRESQUE ABORIGÈNE
Voici la présentation d'un atelier d'art-thérapie avec des enfants atteints de trouble du comportement au SESSAD de Sevran. Il était composé de trois enfants de dix à douze ans, d'une éducatrice et de moi-même. Cet atelier s'est déroulé sur neuf séances hebdomadaires d'une heure et demie chacune. La proposition était de réaliser en commun une fresque inspirée par la culture aborigène. Cette fresque fut par la suite accrochée au mur du SESSAD.
Les aborigènes ont non seulement une culture extrêmement profonde et riche, mais ils expriment celle-ci par le chant, la danse et la peinture. Ils reproduisent, sur écorce et sur toile, le voyage de leurs ancêtres surnaturels. pour se faire, ils utilisent la surface de la toile comme une carte de leur région sur laquelle ils représentent des signes symbolisant le passage de ces ancêtres sur leurs terres.
Nous avons exploré dans un premier temps, la manière de peindre des aborigènes. Nous avons étudié leurs signes et ses significations, les couleurs et le sens qu'elles ont pour eux. Nous avons découvert les esprits qu'ils représentent aussi dans leurs peintures. Nous avons repris leurs codes graphiques, mais nous nous les sommes appropriés pour créer notre univers, notre "temps des rêves". Cet univers fut créé grâce à la mise en commun d'idées, de discussions et de négociations entre les enfants et moi. Les enfants ont commencé par peindre individuellement au sein du groupe pour accéder à la réalisation d'une fresque en commun.
Au cours de ce voyage symbolique, il s'est joué la question de la relation, de l'écoute, du respect de l'autre et de sa création, de la notion d'espace personnel et groupal, de comment accepter d'être en groupe sans se perdre dans celui-ci. Ces questions pouvaient être particulièrement confrontantes et difficiles à gérer pour les enfants. Elles ont été mises au travail indirectement, mine de rien à l'aide de l'utilisation des mythes aborigènes et du médium peinture comme tiers, ainsi que le cadre, les consignes et l'étayage que je proposais aux enfants.